Go Back

Tortillas de maïs faites maison

Les tortillas fait maison sont moelleuses, savoureuses et croustillantes pour vos garnitures à tacos préférées. 
Vous aussi, vous pouvez avoir les meilleurs tacos avec des tortillas maison sur votre table ce soir - voici une recette étape par étape qui explique exactement quoi faire.
Recette pour 20 tortillas aprox
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Mexicaine
Keyword: Galettes de maïs, Tortillas de maiz, Tortillas mexicaines, Tortillas pour tacos
Auteur: Beatriz Corro

Equipment

  • Presse a tortillas

Materials

  • 2 Tasses Farine de maïs Nixtamalisé
  • 1/2 cuillère à café  Gros sel
  • 1 1/2 Tasses d'eau tiede

Instructions

  • Utilisez une presse à tortillas pour faire des tortillas rapidement et facilement.
    Vous pouvez également utiliser un rouleau à pâtisserie pour aplatir les tortillas, bien qu'il soit plus délicat de faire des tortillas parfaitement rondes. Commencez au milieu et déroulez vers les bords. Vous pouvez également essayer d'aplatir les tortillas sous une poêle épaisse.
  • Coupez un sac zippé ouvert sur les côtés. Ouvrez la presse à tortillas et posez le sac ouvert dessus. (Le plastique peut être réutilisé indéfiniment ; il suffit de l'essuyer après chaque utilisation.) 
  • Mélanger la farine de maïs et le sel ensemble dans un bol à mélanger. Verser l'eau et remuer pour faire une pâte. À l'aide de vos mains, pétrir la pâte pendant une minute ou deux dans le bol. La pâte est prête lorsqu'elle est lisse, mais qu'elle n'est plus collante, et qu'elle forme facilement une boule.
  •  Ajustez la pâte si besoin : si la pâte absorbe toute l'eau mais est toujours sèche et friable, ajoutez de l'eau une cuillère à soupe à la fois. Si la pâte est collante, pâteuse ou gommeuse, ajoutez plus de farine une cuillère à soupe à la fois. 
    La pâte doit être un peu "élastique", comme de la pâte à modeler.
  • Reposez la pâte (facultatif) : Si vous avez le temps, couvrez le bol d'un torchon et laissez reposer la pâte pendant 15 à 30 minutes. Cela donne au masa le temps d'absorber complètement l'eau et améliore le goût et la texture des tortillas. Vous pouvez sauter la période de repos si vous êtes pressé. 
  • Roulez la pâte en boules : Pincez quelques cuillères à soupe de pâte et roulez-la entre vos mains pour former une boule d'environ la taille d'une balle de ping-pong. Cela fera une tortilla d'environ 12/14 centimètres, et vous pouvez ajuster la quantité de pâte que vous utilisez pour faire des tortillas plus grandes ou plus petites. 
  • Placez la boule de pâte sur la presse à tortillas recouverte de plastique au milieu de la presse, pliez l'autre côté du sac plastique sur le dessus de la pâte,
    Baissez le haut de la presse sur la pâte, puis appuyez avec la poignée pour aplatir la pâte à environ 5mm d'épaisseur.
    Si la tortilla n'a pas l'air tout à fait fine même après avoir pressé ou si vous souhaitez qu'elle soit un peu plus fine, faites pivoter la tortilla dans le plastique et pressez à nouveau.
    Décollez le haut du plastique, retournez la tortilla sur votre paume et décollez le dos du plastique
  • Faites chauffer une grande plaque chauffante plate en fonte ou une poêle à feu haut-vif. Lorsque vous êtes prêt, quelques gouttes d'eau jetées sur la surface devraient grésiller immédiatement et vous devriez pouvoir tenir votre main à un pouce au-dessus de la surface pendant une seconde ou deux.
    Positionner délicatement dans la poêle autant de tortillas que possible en une seule couche sans les superposer. Cuire pendant 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que les bords commencent à se recroqueviller et que le fond soit sec.
    Retourner et cuire encore 1 à 2 minutes de l'autre côté. Une fois terminé, les deux côtés doivent être secs au toucher et commencer à montrer des taches brunes et grillées. 
  • Enveloppez les tortillas dans une serviette en tissu : lorsque vous retirez les tortillas cuites de la plaque chauffante, empilez-les et enveloppez-les dans une serviette ou un torchon propre. Les tortillas seront un peu sèches et cassantes en sortant de la plaque chauffante, mais continueront à cuire à la vapeur et à se ramollir à l'intérieur de la serviette pendant que vous finissez de cuire le reste du lot. 
  •  Les tortillas de maïs fraîches sont meilleures lorsqu'elles sortent de la plaque chauffante et qu'elles sont encore chaudes, mais les restes de tortillas sont toujours très bons ! Laissez les restes refroidir complètement, toujours enveloppés dans la serviette, puis mettez-les dans un récipient hermétique ou un sac à fermeture éclair et réfrigérer jusqu'à 3 jours.
    Réchauffer les tortillas : passés a la poêle ou plaque à feu haut-très vif 1 à 2 minutes de l'autre côté ou bien humidifier légèrement un torchon ou une serviette en papier et enveloppez les tortillas sans serrer. Cuire au micro-ondes par tranches de 30 secondes jusqu'à ce que les tortillas soient chaudes et souples. Mangez immédiatement.
  • **Astuce Cuisson des tortillas dans des poêles en acier inoxydable ou antiadhésives : si vous faites cuire les tortillas dans de l'acier inoxydable, badigeonnez-les d'une fine couche d'huile entre les fournées pour éviter que les tortillas ne collent. Si vous cuisinez dans une poêle antiadhésive, baissez le feu à moyen et faites cuire les tortillas un peu plus longtemps.